Le bois

« AMAP » Bois de chauffage
 
Soutien aux peuplements feuillus du Limousin
grâce à une sylviculture alternative
 
Contexte forestier

La région Limousin n'a pas de culture forestière. Ce manque de connaissance et de tradition ne permet pas une gestion durable de la forêt.
 
Aujourd'hui, on constate une industrialisation de la forêt avec les conséquences que l'on connait (coupes rases, enrésinement fort prenant la place des feuillus).
 
95% de la forêt limousine est privée avec beaucoup de petits propriétaires qui délaissent leur forêt ne trouvant pas d'alternatives pour la gestion forestière.
 


AMAP bois de chauffage, mode d'emploi
 

Les AMAP sont aujourd'hui bien connues dans le milieu agricole, elles assurent un soutien et un revenu au paysan, pourquoi ne pas transposer ce mode de fonctionnement au milieu forestier ?
Un propriétaire forestier souhaitant un travail de qualité dans ses bois fait appel à un forestier utilisant la traction animale. Un réseau de consommateurs militants et sensibles au devenir des forêts limousines est constitué, afin d'assurer l'écoulement des produits (bois de chauffage). Grâce à une valorisation locale des produits, le propriétaire assure une mise en valeur et une rentabilité de son patrimoine forestier.
 

Ce mode de fonctionnement en AMAP permet une meilleure gestion et valorisation des peuplements feuillus. En effet, l'AMAP offre une alternative à la gestion forestière classique (coupes rases, mécanisation à outrance, enrésinement). Ce schéma unique est évité car le forestier est soutenu par les deux autres parties : propriétaires et consommateurs. Ils lui assurent une sécurité financière, un engagement à long terme, une connaissance partagée des enjeux forestiers.
 

 
Une mise à disposition ou une location de matériel (fourgon, fendeuse, scie) par le forestier ou entre les autres acteurs serait imaginable, dans le but de proposer différents degrés d'investissement du consommateur dans le travail et donc différents prix au stère.

 
 
PREMIERE REUNION PUBLIQUE
lundi 7 juillet à 18h
à la salle du Conseil de Faux-la-Montagne
 
afin de présenter le projet
et d'échanger avec tous les acteurs intéressés.
  
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire